Aller au contenu

Repair Café

Comment ça marche ?

Le Repair Café est un lieu de rencontre et de convivialité. À ce titre, il est accessible à tous, adhérents et non adhérents.
Pour sensibiliser davantage de personnes à la réduction des déchets en réparant soi-même avec l’aide de bénévoles, le Repair Café des Courts Circuits est désormais mobile, de quartier en quartier.

Pour les non-adhérents, un don est vivement apprécié pour soutenir l’association et participer aux frais de fonctionnement.

Pour les adhérents, le Repair Café fonctionne via notre plateforme d’échanges ALEN’SEL. Les adhérents participent aux ateliers. En contrepartie du temps passé, il leur sera décompté l’équivalent en brodes, l’unité temps (1 min = 1 brode).

Quant aux bénévoles/réparateurs, ils se voient crédités un nombre de brodes équivalent au temps passé à l’aide à la réparation d’objets.
Une fois l’objet réparé, celui-ci est pesé afin d’évaluer la quantité « sauvée »

Jeter ? Pas question !

Réparer ensemble, c’est l’idée du Repair Café dont l’entrée est gratuite et ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé la rencontre, pour faire le plus de réparations possibles. Vêtements, petit électroménager, appareils électriques, bicyclettes, jouets, et autres objets. Des bénévoles bricoleurs(ses), couturier(e)s et mécano(a), vous guident et mettent à profit leurs compétences.

On apporte des objets en mauvais état pour leur offrir une seconde vie. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café.

Où et quand ?

Les Repair Café sont organisés chaque premier samedi du mois, dans un lieu toujours différent pour tourner dans tous les quartiers.

4,5 tonnes

de déchets sauvés par les bénévoles du Repair Café !

Devenir bénévole réparateur, ça vous branche ?

Habile de vos mains, bricoleur dans l’âme ? Une machine à coudre ou un vélo n’a pas de secret pour vous ?

Pourquoi un Repair Café ?

Zéro déchet !

Nous autres, Européens, jetons énormément, même ce qui est à peine abîmé et encore utilisable après une simple réparation. Mais réparer n’est plus chose normale, car le savoir-faire se raréfie.

Le Repair Café change la donne ! Un précieux savoir-faire se transmet. Les objets « sauvés » réduisent le déchet, donc la consommation de matière première et de l’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de CO2, car fabriquer de nouveaux produits – et leur recyclage – produit du CO2.

Le Repair Café permet aux gens de redécouvrir la valeur de ce qu’ils possèdent. Il favorise un changement de mentalité, condition première d’une société durable et solidaire.

Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique et gratifiante, pour des réparations qui s’avèrent souvent très simples.
Venez et essayez !